Urgence 

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

En général, lorsqu’une douleur bucco-dentaire violente n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques, elle est qualifiée d’urgence dentaire. Il s’agit souvent d’une rage de dents ou d’un abcès par exemple. Gardez en tête le fait que le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de situation consiste à vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an afin d’intercepter d’éventuelles pathologies dentaires.

Une autre situation peut également être qualifiée d’urgence dentaire lorsque le patient nécessite d’être vu rapidement afin de garantir l’efficacité du traitement. C’est le cas lorsque le patient subit un choc ou un accident avec un déplacement de la dent ou sa chute. Il faut alors la réimplanter le plus tôt possible pour que la greffe puisse prendre.

Il en va de même si la dent est cassée et que le nerf est à vif, ce qui cause une violente douleur. Il faut alors « dévitalisation » la dent pour stopper au plus vite la douleur. En revanche, si le nerf n’est pas touché, les soins peuvent être programmés ultérieurement.

Il existe aussi une urgence relative comme une couronne ou un bridge qui se décolle, d’autant plus urgent à recoller quand cela concerne les dents de devant. 

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.

Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en composant le 15

Rappel : 

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec votre dentiste traitant.

S’il y a expulsion d’une dent définitive :Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). 

La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

S’il y a déplacement des dents définitives :Le geste d’urgence consiste, à les replacer correctement avec la pression des doigts.