Pourquoi remplacer les dents manquantes ?
La dentition adulte comprend un total de 32 dents. Ceci constitue un ensemble stable qui favorise entre autres une bonne mastication et facilite l’élocution. La perte d’une pièce de cet ensemble va entraîner des perturbations non négligeables.
Nos dents se maintiennent en place grâce à leurs voisines. Les dents situées en face ou autour de la dent manquante vont commencer à bouger: on parle d’égression (la dent de l’arcade dentaire antagoniste va descendre ou monter selon l’arcade) ou de version (les dents bordant la dent manquante vont venir s’incliner pour combler l’espace).
Quelles sont les conséquences ?
Un risque accru de développer des caries ou des maladies de gencives
En effet, toutes ces modifications rendent le brossage difficile. Les bactéries s’accumulent et peuvent causer des caries ou des inflammations de la gencive.
Des difficultés masticatoires
La dent opposée à celle manquante ne peut plus s’appuyer pour soutenir la mastication,
Le risque de causer des dommages aux autres dents augmente. Les dents vieillissent prématurément et se fragilisent.
Une mauvaise mastication entraîne également une mauvaise digestion. La mastication est en effet l’étape essentielle de la digestion, puisqu’elle réduit les aliments en de petits morceaux imprégnés de salive afin de constituer le bol alimentaire.
Le déséquilibre de la mastication provoqué par l’absence d’une ou de plusieurs dents peut entraîner par ailleurs des troubles de l’articulation de la mâchoire.
Une fonte osseuse
Au fil du temps, l’os non stimulé à l’endroit de la dent manquante va se résorber, il sera alors plus difficile de remplacer la dent.
Un préjudice esthétique
Le préjudice esthétique est évident lorsque la dent absente se situe en antérieur, mais lorsque les dents du fond disparaissent, le visage s’affaisse et vieillit prématurément.
Pour éviter ces problèmes, il convient de remplacer la dent manquante au plus tôt. Divers traitements existent : bridges, implants, prothèses amovibles. L’important est de les envisager au plus tôt.