Vous venez de subir une INTERVENTION de CHIRURGIE BUCCALE.
Dans les prochaines heures, différents phénomènes peuvent apparaitre :
- un léger saignement peut persister pendant les 24 premières heures. En cas de saignement important, placez directement sur l’endroit qui saigne une ou deux compresses de gaze et maintenez-la sous pression ferme pendant au moins 30 minutes (restez en position assise).
- un gonflement dans la zone opérée peut apparaitre. Pour limiter ce phénomène, il est conseillé d’appliquer sur le visage en regard de la zone opérée, un sac de glace pendant 10 minutes toutes les demi-heures, pendant les premières heures suivant l’intervention ( n’utilisez pas de compresses chaudes ).
- un hématome peut apparaitre. Celui-ci disparaitra dans les 5 jours.
- une douleur ainsi qu’une légère difficulté à ouvrir la bouche. L’intensité de la douleur est très variable d’ne personne à l’autre et selon la nature de l’intervention. Des médicaments vous ont été prescrits pour lutter contre la douleur, utilisez-les selon la prescription. Ne laissez pas la douleur s’installer, il faut toujours la prévenir.
Quelques précautions sont nécessaires pour éviter les complications et assurer une cicatrisation rapide:
- Suivez la prescription des médicaments. Ne prenez pas d’aspirine ou tout médicament en contenant.
Les antibiotiques permettent de lutter contre une infection éventuelle ou installée. Ils doivent être pris tout au long de la durée de l’ordonnance pour ne pas créer de résistance à la molécule.
Les antalgiques permettent de lutter contre la douleur.
Les bains de bouche sont prescrits pour une maintenir une propreté des plaies. - Poursuivez le brossage des dents et gencives comme à l’accoutumée, en évitant le lieu de l’intervention pendant 2 jours.
- Evitez les boissons et les aliments trop chauds le jour même et le lendemain.
- Ne pas fumer pendant 7 jours sous peine de douleurs intenses.
- Evitez tout mouvement de succion et d’exploration de la plaie avec la langue ou les doigts.
- Evitez les bains de bouche pendant les 12 à 24 heures suivant l’intervention.
- Ne pas cracher. En effet cela risquerait d’expulser le caillot cicatriciel.
- Ne pas conduire de véhicule à moteur, ne pas se livrer à une activité physique intense, se reposer.
Si la DOULEUR, le GONFLEMENT, L’HEMATOME post-opératoires étaient toutefois très marqués et en cas des problèmes particuliers, N’HESITEZ PAS à me CONTACTER à mon cabinet.