Une partie, voire l’intégralité, de vos dents présente des pathologies trop importantes pour pouvoir être conservées ? Certaines de vos dents sont manquantes suite à un accident ou une maladie ? Les prothèses dentaires amovibles peuvent alors être la solution idéale pour vous.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?
Plus communément connues sous le nom de « dentier », les prothèses dentaires amovibles peuvent être partielles ou complètes, selon l’état de votre dentition. En plus de vous permettre de retrouver une esthétique dentaire parfaite, elles facilitent la mastication des aliments et votre élocution.
Elles sont recommandées pour les personnes ayant subi une perte de leur dentition, soit par accident, soit à cause d’une maladie telle que la parodontite. Les prothèses dentaires amovibles sont, de fait, plus communes chez les personnes âgées.
sLes différentes prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires amovibles complètes
Ces prothèses dentaires amovibles viennent remplacer l’intégralité des dents du patient et s’appuient essentiellement sur les gencives.
Les prothèses dentaires amovibles partielles
Elles permettent de remplacer une partie de la dentition tout en venant s’appuyer sur les dents saines et sur la gencive, et font donc preuve d’une grande stabilité.
L’entretien des prothèses dentaires amovibles
Les prothèses dentaires amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes, supérieures ou inférieures, se doivent d’être entretenues avec le plus grand soin pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
Il est donc important de réaliser un bon brossage des dents restantes et de nettoyer rigoureusement votre prothèse après chaque repas. Ces prothèses peuvent également être baignées 15 minutes dans une solution désinfectante.
Nous vous recommandons également de les passer sous l’eau avant leur installation.