Les composites

Les soins conservateurs regroupent l’ensemble des traitements destinés à reconstruire ou embellir les dents grâce à des matériaux de restauration directe, principalement les résines composites.

Qu’est-ce que la résine dentaire composite ?

La résine composite dentaire est un matériau de couleur blanche, très esthétique, qui se décline dans de nombreuses teintes afin de s’adapter au mieux à la couleur naturelle de vos dents.

Les résines composites permettent de restaurer les dents antérieures et postérieures, en cas de carie, fracture ou de mauvaise position.

La résine composite dentaire se compose essentiellement de polymères et de particules inertes très dures. La résine est modelée par le dentiste puis durcie grâce à une lampe à UV.

Intérets

  • Préservation des tissus dentaires
  • Esthétique, rendu très naturel
  • Biocompatibilité avec les tissus dentaires et gingivaux

Spécificités

Le développement des techniques adhésives et des matériaux composites, permet d’effectuer des soins reproduisant de moins en moins invasifs, au plus près l’aspect et le comportement de la dent naturelle.

Cette technique demande un parfait contrôle des différentes étapes du traitement, et plus particulièrement de celle du collage.

Néanmoins, certains cas ne permettent pas ce type de restauration (dents très abîmées…) et relèvent alors des techniques classiques (couronne…).