Le détartrage est le processus qui consiste à retirer le tartre accroché aux couronnes et aux racines dentaires.
Le tartre est un dépôt collant et crayeux qui s’accumule à la surface des dents. Il provient de la minéralisation de la plaque dentaire, constituée de minéraux, bactéries et divers éléments de la salive. Il provoque une inflammation de la gencive et peut conduire à une maladie parodontale s’il n’est pas régulièrement éliminé.
Plusieurs facteurs influencent la formation de tartre:
- qualité et fréquence du brossage
- qualité et composition de la salive, quantité de salive
- habitudes alimentaires
- tabagisme
En complément du détartrage, le dentiste réalisera un polissage des dents à l’aide d’un aéropolisseur ou de brossettes enduites de pâte à polir, afin d’éliminer les tâches (thé, tabac..) et afin de rendre les surfaces plus lisses.
A quelle fréquence doit-on se faire détartrer les dents ?
Classiquement, un contrôle annuel accompagné d’un détartrage est la règle. Néanmoins, il existe de nombreuses variations individuelles selon les individus. En effet, la position des dents, la qualité et la fréquence du brossage, la susceptibilité aux maladies parodontales et la salive (pH, fluidité, abondance…) influent sur la « production » de tartre. Il est donc nécessaire d’adapter la fréquence des détartrages selon les besoins de chacun. Votre chirurgien-dentiste saura vous aider à trouver avec vous la meilleure fréquence.