CONSEIL PROTHESE AMOVIBLE

Recommandations pour l’entretien de votre appareil dentaire

Les premiers jours

L’appareil peut vous sembler encombrant, vous pouvez avoir des nausées, votre salive peut être plus abondante ou vous pouvez ressentir des difficultés à parler. Cependant, tous ces petits soucis sont passagers et disparaissent avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de porter votre appareil progressivement et à votre rythme jusqu’à sa complète adaptation.

Par définition, une prothèse amovible n’est pas fixée. Il est donc normal de ressentir des micro-mouvements lors de la mastication. Ces sensations peuvent disparaitre au fur et à mesure de l’adaptation de votre prothèse. Toutefois, si elles persistent et vous gênent, de la colle adhésive est disponible en grande surface ou pharmacie pour stabiliser et améliorer l’effet ventouse.

Si une douleur avec une petite blessure type aphte apparaît dans les premiers jours de l’adaptation, une retouche simple par votre praticien résoudra le problème.

Les repas

Au début, privilégiez une alimentation facile à mâcher. Au fur et à mesure de l’adaptation, votre efficacité masticatoire s’améliorera.

Le nettoyage

Après chaque repas, retirez votre prothèse et brossez-la avec une brosse spécifique et du liquide vaisselle. Aucun dépôt ne doit subsister.

N’oubliez pas de brosser également les dents restantes et les surfaces muqueuses sur lesquelles s’appuie la prothèse avec du dentifrice et une brosse à dent souple.

Faites tremper votre appareil 1 fois par semaine dans un verre d’eau avec une pastille effervescente spécifique (type polident, fixodent ou corega). Veillez à bien respecter le temps de trempage du mode d’emploi. Ensuite bien rincer l’appareil pour ne laisser aucune trace de produit avant de remettre votre prothèse en bouche.

Pendant la nuit gardez votre prothèse propre et au sec dans la boite fournie par le praticien.

Pose et dépose

  • Appareil complet :
    Les deux appareils doivent se porter en même temps, ils se stabilisent mutuellement.
  • Appareil partiel :
    L’appareil doit être inséré à fond avec les deux mains sans forcer. Au début, nous vous conseillons de vous entraîner devant un miroir. Dans certains cas il peut être nécessaire d’engager un côté avant l’autre. Pour retirer votre appareil, utilisez les crochets ou la fausse gencive.

Fracture

En cas de fracture, conservez tous les morceaux et consultez rapidement. Votre praticien est à même de faire une réparation solide et invisible.

Surtout n’essayez pas de réparer vous même, cela ne tiendrait pas et vous risqueriez de rendre impossible une réparation future par votre praticien.